Des outils pour des horlogers en herbe

Aujourd’hui nous vous présentons quelques outils utiles pour remplacer vos bracelets de montres vous-même ou bien pour régler la taille d’une montre à bracelet métallique.

Vous disposez d’une multitude de montres et souhaitez faire quelques réglages simples dessus. Changer un bracelet en cuir ? Régler son bracelet à maillon en acier ? Parfois un simple couteau suisse suffira mais un outil adapté sera toujours plus pratique. Alors voici des exemples de quelques outils basiques qui vous permettrons de faire toutes vos modifications !

Vous avez décidé de changer votre bracelet ? Alors votre nouvel ami est l’outil aux barrettes ressort !

Cet outil vous permet de changer les bracelets et est fait de deux embouts différents. Un côté dispose d’un pointeau et l’autre d’une fourche.

Le pointeau va vous permettre de resserrer la barrette ressort qui traverse le bracelet de part en part et de l’enlever.

La fourche va venir en différentes tailles. Pour un bracelet en cuir on va se servir d’une fourche large et pour les bracelets en acier d’une plus fine. Si vous possédez les deux types de bracelets privilégiez les fourches fines.

Un petit couteau suisse peut aussi faire l’affaire si vous ne souhaitez pas investir une dizaine d’euros dans un outil adapté. Cependant, un pointeau de pose / dépose vous fera gagner du temps et vous évitera de rayer vos boîtiers ou de perdre vos barrettes ressort (également appelées « pompes »). Vous trouvez des modèles qui vous permettent de changer les embouts si ces derniers s’abiment.

Vous voulez ajuster la taille du bracelet ?

Commencez par voir si votre bracelet est maintenu par des agrafes ou des goupilles.

Si votre bracelet est à goupille utilisez un pointeau en acier trempé pour ne pas qu’il se torde. Un support pour votre montre vous rendra la tâche beaucoup plus facile.

Pour les bracelets à agrafes il vous faudra un outil à pointe très solide pour sortir l’agrafe d’entre les deux maillons.

Vous pouvez aussi utiliser un outil chasse goupille. On pose sa montre sur le support, on vice et le tour est joué ! Utilisez une pince plate en acier en complément pour retirer les goupilles.

Dans tous les cas un petit marteau vous servira toujours à tapoter contre l’outil et aider la sortie ou la mise en place de la goupille.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la montre idéale chez votre horloger favori 😉

 A bientôt,

Emilie de l’équipe Monting.fr