Nouvel An Chinois dans le 13ème arrondissement de Paris

Chose promise, chose due : voici un aperçu du défilé du Nouvel An Chinois, qui s’est déroulé dans le 13ème arrondissement de Paris dimanche dernier.

Comme chaque année, Monting étant situé au 25 avenue d’Italie, nous avons eu la chance de voir passer le fameux dragon qui fait partie de cet évènement considéré comme le plus important en France pour les festivités du Nouvel An Chinois.

Défilé du Nouvel An Chinois 2014 par Emilie MocellinL’année 2014 est placée sous le signe du Cheval.

En 2014 nous fêtons l’année du Cheval et tout le milieu associatif chinois s’est réuni, ce 9 février, pour un défilé haut en couleur. C’est sous des acclamations de « Bonne Année, Bonne Santé » que les participants nous ont présenté des danses, des arts martiaux et de la musique, tout en portant des costumes plus beaux les uns des autres. On y voyait grands et petits, le sourire aux lèvres, partager avec la foule parisienne qui s’est déplacée pour l’évènement, une des plus grandes fête dans la tradition chinoise.

Danses Traditionnelles Chinoises par Emilie MocellinDanses traditionnelles pour les festivités du Nouvel An Chinois.

Le Nouvel An Chinois dure quinze jours avec trois temps forts. La semaine qui précède le Nouvel An fête le « petit Nouvel An » qui a pour but de dire au revoir au Dieu du Foyer. Ensuite, vient le réveillon, où cadeaux (traditionnellement de l’argent) sont échangés et un diner en famille est partagé. Ce soir là on entendra des pétards faire vibrer les plus grandes villes asiatiques jusqu’au lendemain. La dernière journée de cette « fête du printemps » est marquée par la « fête des lanternes » qui se déroule le quinze du premier mois de la nouvelle année.

Jeune homme au sabre par Emilie MocellinCertains arts martiaux sont représentés pendant le défilé.

C’est donc une partie de ces festivités à laquelle nous avons la chance de participer chaque année grâce à un défilé riche en émotions.

A bientôt,

de l’équipe Monting.fr